Logo de Chronic Buddy est composé d'un cercle couleur corail à l'intérieur duquel est écrit Chronic Buddy. En dessous du titre se trouve un dessin de deuc compagnons qui se tiennent par l'épaule

NOUS SOMMES CHRONIC BUDDY.

À l’origine de Chronic Buddy, il y a la volonté de faire bouger les lignes afin que la maladie ne soit jamais plus forte que l’envie de vivre ses rêves et de voyager, que ce soit à travers le monde, à travers soi ou à travers la vie.

 

Notre histoire

A la création de l’association en septembre 2019, notre raison d’être était de faciliter le départ à l’étranger des personnes atteintes de maladies chroniques en leur apportant informations médicales et soutien humain à travers le monde. Notre projet avait pour but de construire une plateforme communautaire, une sorte de guide du routard de la santé avec un réseau international de soutien entre pairs. Pour en savoir plus sur les débuts de l’association et son projet initial, vous pouvez écouter une interview de Clara, la fondatrice, dans ce podcast.

Depuis, le monde a été bouleversé par le COVID, le temps et  les déplacements se sont arrêtés. Dans un monde où il est plus que jamais urgent de réduire notre empreinte écologique, nous avons réfléchi au sens que nous souhaitions donner au mot voyage. Nous avons réalisé que l’important n’est pas la destination mais l’état d’esprit. Qu’il est possible de voyager tout en restant chez soi. Que lorsque l’on a une maladie chronique, le voyage le plus important est le voyage initiatique, celui que l’on fait en soi, avec soi. Celui qui nous conduit vers la résilience.

Notre présent

Nous continuons quelques projets en lien avec notre axe historique autour des voyages, car nous sommes convaincus que toute mobilité doit être inclusive et que les expériences à l’étranger, lorsqu’elles permettent de s’ouvrir à l’autre et à la nature, sont vectrices de changements positifs profonds.

Nous souhaitons surtout développer de nouveaux champs d’actions, en lien avec notre nouvelle mission : aider les personnes diagnostiquées avec une maladie chronique à (re)partir à la découverte de soi et du monde.

Mais cela prend du temps. Car ce projet est mené de manière bénévole, et que nous avons une vie, une santé à côté 🙂

Soutenir l’association

Vos dons, même de petites sommes, nous permettent de continuer à faire vivre notre projet au service de l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques, en toute indépendance  !

Le bureau

Clara Houzelot

Clara Houzelot

Présidente

Bonjour à tous et à toutes et bienvenue sur Chronic Buddy ! Je m’appelle Clara et je suis passionnée par la découverte du monde qui m’entoure. A l’âge de 22 ans, j’ai été diagnostiquée avec le diabète de type 1, une maladie auto-immune qui a bouleversé mon quotidien et mes projets de vie. Cela ne m’a pas empêché de continuer à voyager et à vivre mes rêves, mais j’ai rencontré de nombreuses difficultés pour trouver l’information et le soutien dont j’avais besoin pour réaliser mes projets. Face au manque de solutions et aux nombreux témoignages, j’ai décidé d’agir et de créer Chronic Buddy !

Face à l’urgence climatique et la nécessité de réduire nos déplacements en avion à l’étranger, je souhaite aujourd’hui proposer une autre conception du voyage : une attitude envers soi et envers la vie, qui nous émerveille et nous enrichit, peu importe la destination !

Juliette Kalaydijian

Juliette Kalaydijian

Secrétaire

Bonjour à tous les buddies !

Je m’appelle Juliette, j’ai 27ans et je suis une buddy depuis que j’ai été diagnostiquée de narcolepsie avec cataplexie, en 2011. Lorsque Clara m’a proposé de participer à la création d’une association dédiée à l’accompagnement des personnes porteuses de maladies chroniques dans leurs voyages, j’ai trouvé l’idée géniale. Car voyager c’est aussi sortir de sa zone de confort, et parfois il est bien de pouvoir trouver du réconfort auprès de personnes qui nous comprennent.

Aujourd’hui, j’ai moi-même évolué dans ma conception du voyage. J’enfourche volontiers mon vélo pour voyager au rythme de la nature et de ses envies !

Thierry Aubry

Thierry Aubry

Trésorier

Bonjour à tous ! Je m’appelle Thierry et je suis passionné de voyages. A l’age de 20 ans, j’ai construit un bateau avec un ami et nous avons traversé l’Atlantique à la voile. J’ai aussi passé une grande partie de ma carrière dans le domaine de l’accompagnement des publics fragilisés, notamment en tant que directeur d’ESAT,  un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle.

Lorsque Clara m’a proposé de rejoindre l’association, je n’ai pas hésité une seule seconde ! Je suis convaincu qu’il est nécessaire de soutenir les personnes atteintes de maladies chroniques et/ou de handicaps dans leurs projets de vie, quels qu’ils soient.

Nous rejoindre

Tu cherches une mission ponctuelle ou régulière ?

Nous publions régulièrement des missions de mécénat de compétences sur la plateforme Vendredi en fonction de nos besoins. Elles permettent de s’engager de manière ponctuelle ou régulière sur des projets définis, en fonction de tes disponibilités et de tes compétences !

Tu souhaites devenir membre permanent de l’association ?

Nous recherchons des personnes motivées pour faire grandir Chronic Buddy et assurer la gestion de l’association au quotidien ! Si tu es convaincue par la mission de l’association, curieux.se et proactif;ve, n’hésite pas à nous contacter !